Les M.S. monolingues écrivent leur histoire

En classe, nous avons étudié l’album « La rentrée des doudous » .                        Suite aux différentes lectures, les enfants ont pu raconter l’histoire avec le livre, sans le livre à l’aide des marottes.  Puis, ils ont établi des parallèles avec leur propre vécu à l’école (les différents espaces, les moments de la matinée, les émotions) . Chacun des M.S. a  pu par la suite  réaliser son propre livre de la rentrée.  Pour cela, on associe chaque photo d’un  lieu  de l’école à son nom et on ordonne ses lettres en comparaison avec le modèle. Puis on décore en peinture, au crayon feutre. Pour terminer, on raconte à la maîtresse, sous forme de dictée à l’adulte, l’histoire de chaque page et elle écrit. C’est un long travail mais je suis fier (ère) de le mettre en page et de  le présenter aux parents . On a aussi lu notre livre en classe aux P.S.                                                                                                                                                                                                                                                                       

Séances de gymnastique