Le mardi 10 juin, en revenant à l’école, une surprise nous attendait dans la classe. Un colis déposé par le facteur était posé sur un meuble. Nous avons essayé de deviner ce qu’il y avait dans cette boîte. Certains pensaient qu’il y avait des escargots, des libellules, d’autres des chenilles ou qu’un chaton se cachait dans la boîte…
Nous avons sorti deux boîtes transparentes du colis. A l’intérieur, nous avons vu des petits morceaux de papier vert et du pop-corn en-dessous. La maîtresse nous a expliqué qu’à l’intérieur de la boîte, il y avait des œufs et des larves de coccinelles.
Dans le colis, il y avait également un calendrier pour savoir quand nourrir les larves de coccinelles (nous devons les nourrir tous les 4 jours avec de la nourriture que l’on garde dans le frigo de l’école). Il y avait aussi des fiches pour expliquer la croissance des coccinelles.
Nous avons observé les larves et nous avons posé les boîtes sur un meuble de la classe. Au bout de quelques jours les larves se sont transformées en nymphes pour pourvoir ensuite se transformer en coccinelles, c’est la métamorphose.
Quelques jours plus tard, nous avons eu la surprise de découvrir des petites coccinelles dans la boîte. Lorsqu’elles sortent de la nymphe les coccinelles sont blanches puis jaunes. En quelques heures, les points noirs apparaissent sur les élytres (ailes dures qui protègent les ailes transparentes qui servent à voler) et les coccinelles deviennent rouges.
Le lundi 23 juin, c’était le grand jour pour nos coccinelles, nous les avons installées dans le jardin pédagogique de l’école. Nous avions repéré qu’il y avait des pucerons sur les fleurs de notre jardin. Les coccinelles vont nous aider à sauver nos fleurs.
Rechercher par mot clé :