« Si je ne dis rien, si j’écoute bien » en TPS, PS et MS monolingues. petits jeux de bruitages
Chut j’écoute » : à partir de la lecture quotidienne de cet album, nous avons mis en place de petits rituels de rentrée afin de ramener le calme et se préparer à écouter. Chaque jour, le chat, personnage de l’histoire, nous accompagne en classe. Il nous a appris comment bien s’installer au coin regroupement et comment retrouver le calme , la « sérénité » pour être prêts pour les activités. S’il nous montre son visage « fâché » c’est que nous ne sommes pas encore prêts. S’il est content, on peut commencer.
A partir de cet album, nous avons travaillé sur les bruits qui nous entourent, les bruits que l’on entend si l’on fait le silence. Nous nous sommes aussi amusés à imiter des bruits (le chant de l’oiseau, le souffle du vent,…). Nous avons aussi joué à associer une image et un son entendu Et nous avons réalisé ensemble un petit livre audio sur les bruits : « si je ne dis rien, si j’écoute bien, j’entendrai peut-être….. » . Vous pourrez nous entendre en écoutant ce petit audio. Cela nous prépare au travail que nous allons réaliser sur les bruitages au cinéma