Tous les élèves, de la GS au CM2 se sont rendus à l’école de Bothoa, une école des années 1930.
Le car nous a déposés à 2 km de l’école, à l’entrée d’un chemin creux. Les enfants ont donc traversé la campagne (sans sabots !) avant d’être accueillis par le maître d’école.
Les 50 enfants se sont installés dans la salle de classe de l’époque, pupitres en bois, plumiers, cartes de 1930…une vraie plongée dans le passé !
Les pieds à plat sur le sol, les bras croisés et les épaules en arrière, les élèves ont écouté la leçon de morale sur la politesse puis se sont essayés à l’écriture au porte-plume.
À l’heure du déjeuner, nous nous sommes rendus au café du village pour y manger la soupe de légumes du jardin, deux tranches de pain beurre et une crêpe en dessert. Les élèves ont surpris les maîtresses en demandant à plusieurs reprises à être resservis !
De retour à l’école nous avons ensuite découvert la maison de la maîtresse, les vêtements d’autrefois, la couture ou encore la fabrication de jeux en bois. Les élèves de la filière bilingue ont bénéficié de ces animations en breton, langue qui était utilisée en classe à cette époque.
Malgré la sévérité du maître, les élèves ont apprécié cette journée et les maîtresses ont retenu les bonnes astuces à mettre en place en classe !